FNEN-Daddo concerte les acteurs sur l’appel à projet de la PFPN sur le GAFSP.
FNEN-Daddo concerte les acteurs sur l’appel à projet de la PFPN sur le GAFSP
Le mardi 25 mai dernier, s’est tenu à Tahoua, Chef-lieu de la région du même nom, la salle de réunion de la mutuelle féminine Daouré, le samedi 15 avril 2023, une rencontre d’échanges, d’enrichissement et de validation de la proposition pour la phase 2 du 7ème appel à projet du GAFSP . Cette rencontre de Concertation et de Consultation des acteurs sur le Projet GAFSP (Global Agriculture and Food Security Programme) a regroupé une quarantaine de participants. C’est au total une quarantaine de personnes qui ont pris part a ces échanges, en présence des maires (Tabalak, Bagaroua et Birni N’Konni, les responsables régionaux des services techniques de l’Etat (Agriculture, Elevage et Environnement), des représentants des Projets et Programmes (Concern, WHH, CRA, I3N) et ceux de la Coordination nationale et régionale de la PFPN du Niger (CCPHN), qui intervient dans cette zone et qui est spécialisée dans la filière. Les travaux ont surtout tourné autour de la filière Lait, qui est la principale activité de l’OP FNEN Daddo.
Après le mot de bienvenue des autorités régionales, le Président de la PFPN, M. Djbo Bagna a pris la parole pour ce réjouir de cette mobilisation populaire en faveur dudit projet. « Nous sommes venus pour vous parler des tenants et aboutissants du projet GAFSP, à la sélection duquel la PFPN et ses organisations membres postulent », a indiqué M. Bagna. Ainsi, selon lui, par l’intermédiaire de leur cadre de concertation, la Coordination Nationale de la Plateforme Paysanne du Niger (CN/PFPN), ainsi que FUCOPRI, CCPHN et FENEN-DADDO, ont sollicité l’appui du GAFSP pour la mise en œuvre du projet d’appui aux filières pomme de terre, lait et riz hors périmètre pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Il a ajouté que FNEN-DADDO a fait de propositions d’activités dans la filière Lait. « Le projet GAFSP permettra, à terme, de résorber les effets des contraintes soulevées par l’augmentation des productions Agricoles ; l’insertion professionnelle des jeunes et femmes et l’augmentation significatives des revenus des ménages. Il a souligné le fait que ledit projet implique certes les hommes mais il met surtout l’accent sur les femmes et les jeunes.
Par la suite, M. Idrissa Barry, le responsable suivi-évaluation de FNEN-DADDO a fait décliné les multiples propositions d’activités que compte réaliser sa structures dans dans le cadre du GAFSP. « Avec le Projet GAFSP, nous comptons poursuivre et renforcer nos actions et l’élargir au-delà de nos zones actuelles d’intervention, afin de promouvoir la filière Lait, de réduire la dépendance de notre pays en matière de lait, d’améliorer l’alimentation de nos population, de créer des emplois de promouvoir la reconstitution de cheptel bétail au Niger, d’augmenter les revenus des ménages nigériens et promouvoir l’autonomisation des femmes, tout en créant des emplois pour les jeunes », a noté Idrissa Barry.
A leur tour, toutes fières et motivées, les participants composés d’un nombre importants de femmes, productrices de lait, se sont féliciter de cette initiative de FNEN-DADDO en particulier et de la PFPN en général, consistant à promouvoir et à renforcer la production dans cette filière dans l’intérêt surtout des jeunes et des femmes des localités ciblées de la région de Tahoua.
Plusieurs de ces femmes ont notamment se sont prononcées sur les nombreux défis auxquels elles font face dans le cadre de leurs activités de production du lait. Parmi ceux-ci la question de l’accès aux pâturages et aux points d’eau, le vol de bétail, du stockage et de la commercialisation du lait. « Nous sommes mobilisées pour produire encore plus et renforcer la filière Lait, cependant les défis que nous avons évoqués annihilent tous nos efforts et cela nous décourage un peu », s’est plainte Fatouma Hassan, une productrice de Bagaroua. « Ainsi, ce projet s’il est mis en œuvre va nous permettre de relancer nos productions, mieux nourrir nos familles mais aussi d’augmenter les revenus de nos ménages grâce à la vente de lait et de ses dérivés ».
D’autres interventions des productrices et producteurs, s’en sont suivi. Il ressort que les participants à cet atelier ont approuvé cette initiative et s’engagent à se mobiliser pour l’atteinte des résultats du projet et ont souhaité que le dossier de la PFPN soit retenu.
Des représentants des élus communaux ont, au nom de leurs mairie ont, à tour de rôle, pris la parole pour se félicités et réjouit de cette rencontre et se sont pleinement engagés à soutenir le GAFSP en inscrivant des lignes budgétaires dans leurs Plans de Développement Communaux (PDC). Les élus ont aussi salué cette démarche qui implique qui tous les acteurs. Ce qui permet, selon eux, de non seulement travailler en synergie et avoir ainsi la cohérence des interventions mais aussi et surtout de prendre en compte l’initiative dans les résultats au niveau des rapports des différentes communes.
Mahamadou Diallo
(Chargé de Communication/PFPN)