Le Président Djibo Bagna, annonce la tenue de l’évènement du 20 au 23 mai 2024 à Margou.

M Djibo Bagna (au micro) anima le point de presse

Lors d’un point de presse tenu, le mardi 07 mai dernier, au siège national de la Plate-Forme Paysanne du Niger, animé par le Président de ladite structure, M Djibo Bagna, il a été annoncé que la 4ème Edition de la Semaine du Paysan aura lieu, à Margou Bene région de Dosso du 20 au 23 mai 2024.

Annonçant l’évènement, M Bagna a indiqué que cette Edition sera placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat le General de Brigade Abdourahamane Tchiani avec pour thème : « Rôles et responsabilités des Organisations des Producteurs dans l’atteinte de la Souveraineté Alimentaire du Niger dans un contexte d’insécurité, de réformes foncières et un environnement financier fragile ».

« Nous avons initié la semaine du paysan au Niger pour permettre au plus haute autorité de ce pays, notamment le chef de l’Etat, de rencontrer et d’échanger, au moins une fois l’an, les producteurs nigériens. Ce qui permettra à ces autorités de recevoir des informations brutes, claires et véridiques de la part des paysans et de leurs activités. Aussi c’est une occasion pour ces paysans de décliner leur défis et leur attente aussi bien aux autorités qu’aux experts du secteurs du monde rural »  a précisé le Président de la PFPN.

Selon lui, le thème retenu pour cette Edition a pour but de contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Niger, chère aux plus hautes autorités nationale et aux organisations paysannes.

Près de 4 500 participants en provenance de toutes les régions participeront à cet évènement.

C’est ainsi que plusieurs activités y sont prévu telles que : Université Paysanne, journée du paysan, panels, débats, foire et exposition.

Notons que, Les résultats pertinents obtenus au cours des  journées et semaines du paysan ont suscité beaucoup d’espoir pour les paysans nigériens, mais aussi et surtout un regain d’intérêt des décideurs politiques et des partenaires techniques et financiers pour la cause paysanne. Depuis lors, la Plateforme Paysanne a organisée quatre (4) autres éditions respectivement 2009, 2010, 2019 et une (1) journée paysanne régionale Ouest Africaine à Niamey en 2012.

Mahamadou Diallo

Amadou Diallo Mamane