Projet d’appui à l’intensification de la production agricole face aux effets du changement climatique et à l’insécurité dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri (PAIPA)
AVIS AUX SOUMISSIONNAIRES
Avis d’appel d’offres N° 03/2025/PFPN
- Le secteur agro pastoral est « l’épine dorsale » de l’économie nigérienne. Il représente plus de 40 % du PIB total, 35 % des exportations et constitue la principale source de revenus pour plus de 80 % de la population. Les activités agro pastorales demeurent ainsi les sources quasi exclusives des aliments et des revenus de la majeure partie de la population.
Conscient des enjeux liés au secteur et convaincu de la nécessité de lever ces contraintes, le gouvernement place depuis les années 90 le développement rural et les questions alimentaires parmi ses priorités.
Malgré ces efforts, la plupart des exploitations familiales n’ont toujours qu’un accès marginal aux services agricoles (intrants, financements, conseil, équipements de stockage et de transformation) et manquent de moyens pour assurer leur propre sécurité alimentaire. Face à cette situation, les organisations de producteurs (OP) membres de la Plateforme Paysanne du Niger (CNPPFN) s’organisent pour apporter à leurs membres ces services technico-économiques qui leur font défaut.
Certaines OP ont obtenu des résultats probants et elles souhaitent faire désormais profiter à un nombre plus grand d’exploitants familiaux de leurs services. C’est dans cet esprit que la Coordination nationale de la plateforme paysanne du Niger (CNPPFN), avec l’appui du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), a proposé et obtenu le financement GAFSP pour l’exécution du Projet d’appui à l’intensification de la production agricole face aux effets du changement climatique et à l’insécurité dans les régions de Dosso, Tahoua et Tillabéri (PAIPA).
Ce projet vise globalement à contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la résilience des exploitants familiaux face aux crises climatiques et sécuritaires à travers le renforcement de l’offre de services agricoles de trois OP spécialisées sur les productions de lait, de pomme de terre et de riz.
Le PAIPA est structuré autour de quatre (4) composantes parmi lesquelles la composante 1, axée sur l’augmentation durable de la production agropastorale. Pour atteindre l’objectif visé à travers cette composante, la CNPPFN a inscrit un certain nombre d’activités, parmi lesquelles l’équipement des sites en matériels d’exhaure. Pour la première année du projet, 300 motopompes seront mises à la disposition des exploitants de 150 hectares dans les départements de Boboye et Say.
Objet de l’appel d’offres
Le marché objet du présent appel d’offres est composé d’un lot unique relatif à l’acquisition et la livraison de 300 motopompes à Say et à Birni N’Gaouré.
La participation à la concurrence est ouverte à toutes les personnes physiques ou morales en règle vis-à-vis de l’Administration (voir détails dans les instructions aux soumissionnaires).
Modalités de participation
- Tout candidat éligible, intéressé par le présent avis, doit acquérir un jeu complet du dossier d’appel d’offres auprès de la Plate-Forme Paysanne du Niger,
Route Fillingué, rue RF62
Tél. : (227) 96019549 / 96870685
Courriel : pfpniger@gmail.com
contre paiement d’une somme non remboursable de 50 000 FCFA. - Le délai de livraison ne pourra excéder 21 jours.
- En cas d’envoi par la poste ou tout autre mode de courrier, les frais y afférents sont à la charge du soumissionnaire et la PFPN ne peut être tenue responsable de la non réception du dossier.
- Les offres, présentées en un original et deux copies, devront parvenir ou être remises à la même adresse au plus tard le jeudi 23 octobre 2025 à 12h30.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 15h00 dans les locaux de la Plate-Forme Paysanne du Niger.
Les offres reçues après le délai fixé seront rejetées.
- Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pour un délai de 45 jours à compter de la date de remise des offres.
Par décision motivée, la PFPN se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel d’offres.

Commentaires récents