Présentation du rapport sur la gestion du foncier à Niamey et ses alentours
Ce vendredi matin a eu lieu dans les locaux du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, la cérémonie officielle de remise du rapport sur la gestion du foncier dans la ville de Niamey et dans les communes environnantes.
Précédée d’un point de presse animé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, Président du Comité ad’hoc chargé de réfléchir sur le sujet, cette activité a permis de faire le point sur la gestion du foncier dans la capitale Niamey mais aussi dans les communes environnantes.
Avec pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gouvernance du foncier urbain et périurbain dans la région de Niamey, ce comité a travaillé d’arrache-pied durant une année, ce qui lui a permis de formuler des recommandations importantes pour une meilleure organisation du secteur.
Parmi les principales propositions :
- Réaliser un audit général des lotissements privés sous l’égide du Ministère de l’Intérieur ;
- Créer une Agence Unique du Foncier rattachée audit Ministère ;
- Mettre en place un système sécurisé d’édition des actes de cession ;
- Renforcer le cadre juridique et prévoir des sanctions dissuasives en cas d’infractions ;
- Créer une nouvelle Ceinture verte le long du kori de Ouallam et en assurer la gestion durable ;
- Sécuriser les ressources naturelles partagées (zones pastorales, couloirs de passage, points d’eau, etc.) ;
- Revoir la loi sur l’expropriation et son décret d’application si nécessaire ;
- Renforcer les capacités des Chefs traditionnels sur le régime juridique des terres.
Eu égard à l’urgence de la situation, le comité recommande également la création d’un cadre de concertation entre la ville de Niamey, les communes limitrophes et les lotisseurs privés, ainsi que la mise en place d’une agence unique du foncier et du domaine.
Ces propositions seront transmises à qui de droit, a indiqué le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed TOUMBA, lors de la réception officielle du rapport.


Commentaires récents