Faire comprendre et accéder aux participants les informations météorologiques et climatologiques au Niger
Du 22 au 26 mai 2023, la Direction de la Météorologie Nationale (DMN) organise, en collaboration avec ses partenaires dont Swissaid, Wiser et UKaid, organise à Dosso, un atelier de formation et de sensibilisation de petits producteurs agricoles et des animateurs des radios communautaires sur l’utilisation de l’information climatique au Niger. L’objectif de cette rencontre est de renforcer les capacités des communautés rurales à l’utilisation efficiente de l’information climatique dans la prise de décision en vue de les rendre résilientes face aux impacts négatifs du changement climatique. De manière spécifique, il s’agit de former et de sensibiliser l’ensemble des acteurs des 7 régions du Niger, (Diffa, Dosso, Maradi, Tahoua, Tillabéri, Niamey et Zinder), sur l’information climatique, les services climatiques et les produits d’informations climatiques élaboré par la DMN. C’est une cinquantaine de participants, en provenance de ces 7 régions qui ont pris part à cette rencontre.
L’atelier vise aussi à restituer les résultats de la prévision saisonnières 2023 au niveau de chaque commune, de permettre aux producteur de prendre des décisions pour mieux préparer la campagne agricole 2023, de mettre à la disposition des producteurs des services techniques et des responsables des radios communautaires des informations et outils d’aide à la prise de décision facilement compréhensibles, de partager avec les participants les liens d’accès aux produits et services de la DMN.
La rencontre de Dosso compte vise à établir des relations entre fournisseurs et utilisateurs de services climatologiques au niveau technique et décisionnel, à évaluer la formation par les bénéficiaires, à recueillir des témoignages des participants suite à la formation et à produire un rapport d’atelier. Selon la Représentante de la DMN, Mme Liman Aissa Diallo, financé par notre partenaire, le Programme WISER Africa du Service météorologique de Grande Bretagne (UK Met Office), cet atelier permettra de renforcer la capacité des agriculteurs vulnérables à accéder et utiliser les informations et services climatiques pour la prise de décisions.
« Mieux, en leur fournissant des informations fiables et en temps réel sur les conditions météorologiques et climatiques, la Direction de la Météorologie Nationale a la capacité d’orienter leur décision et d’améliorer ainsi leur productivité et leur résilience. Nous souhaitons également permettre aux animateurs de radios communautaires et agents communaux de l’agriculture et de l’élevage, d’intégrer ces informations climatiques dans leurs interactions quotidiennes avec nos communautés rurales. Elle a ajouté que le DMN espère que cet atelier améliorera l’accessibilité et la compréhension des services d’information climatique fournis par la DMN à tous les bénéficiaires en vue d’augmenter leur capacité d’adaptation à la variabilité climatique et l’adoption de meilleures pratiques de gestion des risques, contribuant à renforcer la résilience des communautés rurales du Niger. « Nous sommes confiants que cet atelier sera une étape importante dans notre parcours commun pour créer un Niger plus résilient et plus prospère. Ensemble, nous allons transformer notre utilisation de l’information climatique pour mieux informer nos agropasteurs et préparer nos communautés rurales face aux défis climatiques de demain », a lancé Mme Diallo.
Permettra de mieux gérer les risques climatiques et améliorer l’accès et la compréhension de ces services par les bénéficiaires
Quant au Représentant du Service de la Météorologie de la Britannique et Coordinateur régional de l’Afrique de l’Ouest du Programme WISER Africa, Dr Issa Lélé, a lui noté que le Niger, en particulier, est particulièrement concerné en raison de sa position géographique et des impacts du changement climatique qui affectent la vie quotidienne de millions de Nigériens, dont ceux qui dépendent de l’agriculture pour leur subsistance. Il est donc essentiel, selon lui, de comprendre que le changement climatique n’est pas une menace lointaine, mais une réalité qui affecte déjà nos vies, et surtout celles des plus vulnérables.
« Notre objectif, au programme Wiser, est de renforcer la résilience des populations vulnérables face à la variabilité et aux changements climatiques en fournissant des informations météorologiques et climatiques de haute qualité et en facilitant leur utilisation dans la prise de décisions. Cet atelier, le premier du genre au Niger sous l’égide de WISER Africa, représente une étape significative dans notre effort commun pour relever ces défis. Nous sommes fiers de collaborer avec la DMN pour atteindre cet objectif. « Grâce à la formation et à la sensibilisation, nous espérons renforcer la capacité des petits agriculteurs et des animateurs de radios communautaires à comprendre et à utiliser les informations météorologiques et climatologiques. Cela leur permettra de mieux gérer les risques climatiques dans leurs prises de décisions, tout en améliorant l’accès et la compréhension de ces services par les bénéficiaires », a-t-il estimé.
Par ailleurs, a-t-il ajouté, ‘‘nous avons l’ambition d’étendre ce processus à davantage de communes au Niger afin de soutenir encore plus les producteurs agricoles. Notre engagement envers le Niger est à long terme, car nous sommes convaincus que l’information et l’éducation sont des outils puissants pour la résilience face au changement climatique’’.
Quant au Secrétaire Général du Gouvernorat de Dosso, M. Soumana Karimoun, il a estimé que l’avenir de notre région et de notre pays dépend de la manière dont nous adaptons nos pratiques agricoles aux réalités changeantes de notre climat. « Nous sommes tous témoins des effets dévastateurs que le changement climatique a eu sur notre terre, nos communautés et notre économie. C’est pourquoi je suis particulièrement engagé dans la lutte contre ce phénomène. Cela m’a conduit à accorder une attention particulière à la résilience climatique, surtout en ce qui concerne nos vaillants agriculteurs, qui sont à la fois les plus touchés et les plus déterminés à faire face à ces défis », a-t-il souligné. « Nos agriculteurs sont prêts et désireux d’apprendre, de s’adapter et de prospérer malgré les défis climatiques. Cela témoigne de notre engagement constant à favoriser l’innovation, l’éducation et l’autonomisation de nos agriculteurs. Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous pouvons transformer ces défis en une opportunité pour créer un avenir plus résilient pour notre peuple », a ajouté M. Karimoun.
En formant nos agriculteurs, a-t-il poursuivi, nos animateurs de radio communautaire et nos chefs de service agricole sur l’utilisation des informations et services climatiques, vous contribuez directement à améliorer la capacité de nos communautés à faire face aux changements climatiques. En donnant à nos producteurs les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, nous renforçons non seulement la sécurité alimentaire de notre région et de notre pays, mais aussi la durabilité de nos pratiques agricoles. « Je suis persuadé que cet atelier aura un impact significatif et durable sur la vie de nos agriculteurs. Cela nous rapprochera de notre objectif ultime : un Niger plus résilient face aux défis climatiques, où nos agriculteurs, nos communautés et notre économie prospèrent malgré les obstacles », a souhaité le SG du Gouvernorat.
Mahamadou Diallo
(Responsable de la Communication/PFPN)
Commentaires récents