Des membres du bureau du Conseil d’Administration de la PFPN reçus par le Président Mohamed Bazoum
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum, a récu dans l’après-midi du vendredi 09 juin 2023, à son Cabinet, une délégation des membres du bureau du Conseil d’Administration de la PFPN (Plateforme Paysanne du Niger), conduite par son président, M. Djibo Bagna.
Le Président de la République SEM Mohamed Bazoum, accueillant le chef de la délégation de la PFPN, M. Djibo Bagna
Durant une (1) heure d’horloge qu’a durée cette audience, plusieurs points relatifs au monde rural, à la campagne agricole, à la sécurité et au leadership du Président Bazoum ont été évoqué, en présence des Ministres de l’Élevage, Porte-parole du Gouvernement, M. Alembedji Abba Issa., de l’Agriculture, M. Alambeye.
Après les mots de bienvenue du Chef de l’État à l’endroit de la délégation de la PFPN, le président Djibo Bagna a pris la parole pour d’abord remercier le Président de la République de sa disponibilité de recevoir, chaque fois que de besoin, les représentants du monde paysan pour échanger sur les questions relatives à ce domaine.
Par la suite, M. Bagna a décliné l’objet de cette visite. Il a tout d’abord, salué les efforts du gouvernement dans le cadre du développement et de la modernisation du monde rural mais aussi le leadership développé par le Président Mohamed Bazoum, tant sur le plan international, régional que national dans l’intérêt de notre pays et de son peuple.
M. Bagna a aussi évoqué la réussite de la Table Ronde de Paris des Investisseurs et des Partenaires au développement sur le PDES 2022-2023, tenue les 05 et 06 décembre dernier, où plusieurs milliards d’euros ont été annoncés, soit 150% des prévisions. Réunion à laquelle la PFPN a pris part.
« Récemment, Monsieur le Président, vous avez été distingué par un trophée du leadership attribué par l’ONG Health & Development international (HDI), pour les efforts consentis par le Niger en matière de réduction de la mortalité maternelle lors des accouchements à hauteur de 70%. Actualité oblige, la réunion du Conseil de Ministre, du 08 juin dernier, qui a suivi deux importantes communications, concernant le monde rural dont : celle relative à l’attribution d’un marché public pour l’acquisition de 57.500 tonnes de céréales pour le compte de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et celle relative à l’attribution d’un marché public pour la mise en place en dix-huit (18) lots, de 30.500 tonnes d’aliments pour bétail (son de blé et aliments composés) dans le cadre de l’acquisition globale de 32.000 tonnes au titre du programme de soutien aux éleveurs 2022-2023. Nous nous félicitons de tous ces actes qui sont fait au profit de nos vaillantes populations, surtout en ce début de campagne d’hivernage », s’est réjoui le président de la PFPN.
Échanges entre le PRN et la délégation de la PFPN
Selon lui, au plan régional, ‘‘notre structure se félicite aussi des engagements pris, lors de la Table Ronde de Haut niveau, tenue à Lomé (Togo), le 31 mai 2023, pour que tous les États membres de la CEDEAO, de l’UEMOA et du CILSS pour soutenir la mise en œuvre de la Feuille de Route sur les Engrais et la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel adoptée à Lomé pour qu’ils accélèrent : la création d’un environnement favorable pour un accès effectif des producteurs et productrices agricoles aux engrais et autres intrants agricoles, ainsi que la mise en œuvre de stratégies et de plans de Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols et la Santé des Sols. Nos osons espérer que notre pays bénéficiera des retombées de ces engagements pris’’.
Sur le plan sécuritaire, la PFPN a salué efforts déployés par le Gouvernement et les FDS pour la sécurisation des populations et la défense de l’intégrité territoriale de notre vaste pays. L’intervenant dit avoir noté l’option de la promotion du dialogue comme stratégie de promotion de la paix et de sécurisation des populations.
« Monsieur le Président de la République, la PFPN exprime aussi son engagement dans le cadre de l’inclusion financière. Mais cet élan est ralentit. Suite au blocage de certains administrateurs qui disent n’avoir pas reçu de correspondance de recommandations de la part du Ministère des Finances. Nous demandons votre indulgence pour le déblocage de cette situation », a plaidé M. Bagna.
Évoquant la question du FISAN et à la BAGRI, la plateforme dit se féliciter de l’appui apporter à ces deux institutions financières, qui soutiennent le monde paysan, mais demande leur renforcement conséquent.
« Concernant le FISAN, nous soutenons la mise en route d’un fonds de garantie et la multiplication des actions en faveur du secteur rural sur le financement à coût partagé. Nous notons aussi un renforcement du partenariat BAGRI, FISAN et PFPN, à travers la mise à disposition des kits ‘‘Sai Aïki’’, dans 3 régions », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Bagna a noté que le Comité National sur l’Assurance Agricole continue à dérouler son Agenda et poursuit sa feuille de route. À ce sujet l’Étude de faisabilité pour la mise en place d’une assurance agricole au Niger, sera bientôt validée.
‘‘La Semaine du Paysan’’, le clou de l’audience, largement évoquée avec le Président Bazoum
Abordant le principal objet de cette audience, le président de la PFPN, a d’abord rappelé qu’après les Journées du Paysan sa structure, avec l’appui de ses partenaires a eu à organier trois (3) Éditions de Semaine du Paysan, qui est un cadre de rencontre d’échanges et de décisions entre producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, décideurs, chercheurs, regroupant annuellement plus de 3.000 participants nationaux et régionaux.
M. Bagna a rappelé que, la PFPN a organisé la 3ème Edition de la Semaine du paysan, à Djirataoua du 17 au 20 novembre 2022.
« Nous vous remercions de votre présence à la 2ème Edition qui ‘est tenue à Margou Béné, ainsi que de votre désir de participer à la 3ème Edition, ni était votre agenda chargé. Il faut noter que cette édition a enregistré des avancées dont : le renforcement de la collaboration et des échanges entre chercheurs et producteurs ; la tenue de l’Université Paysanne, les échanges entre producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques, entre eux et les autorités, des panels sur divers thèmes relativement aux dits secteurs, la recherche des solutions aux différents défis auxquels ils sont confrontés, etc », a-t-il expliqué.
Le président de la PFPN a indiqué que tout cela s’est passé en présence des membres du Gouvernement, de Gouverneurs de trois (3) régions, des participants en provenance de Bénin, du Burkina Faso, du Nigéria et du Togo.
Il a aussi rappelé la rencontre de Maradi a décidé de distinguer des leaders paysans ayant significativement œuvré à la promotion du monde rural. Il s’agit de deux leaders paysans (un cultivateur et un éleveur) par région.
« Monsieur le Président de la République, concernant la 4ème que nous comptons organiser très prochainement, sous votre conseil de lieu et de date de l’évènement, nous retenu comme thème : ‘‘Rôles et Responsabilités des exploitations familiales dans un contexte de développement des pôles agro-alimentaires au Niger’’. En appui aux efforts de l’État pour la promotion et la modernisation du monde rural, nous comptons, lors de cette 4ème Edition, de mettre l’accent sur l’Université Paysanne ainsi que de nombreuses autres activités, dont la PFPN est leader. Nous comptons sur votre compréhension et votre diligence pour nous appuyer et nous accompagner dans l’organisation et la tenue de cette Edition, dont nous attendons aussi, de votre part la proposition du lieu et de la date de son tenue », a conclu le président Djibo Bagna.
Le Président de la République, Mohamed Bazoum, a réagi positivement aux sollicitations de la PFPN
Réagissant à l’intervention du président de la PFPN, le Chef de l’Etat, s’est dit satisfait d’accueillir cette délégation des représentants du monde paysan. « Vos membres constituent la partie la plus nombreuse des citoyens Nigériens. D’où la nécessité de vous écouter et d’échanger avec vous des questions qui intéressent vos multiples secteurs d’activités.
Le Président Bazoum a souligné le fait que notre agriculture, en dépit qu’elle occupe plus de 80% de la population Nigérienne, reste archaïque, primaire.
« On ne peut pas développer un pays en se basant uniquement sur le secteur primaire. Il faut penser à aller de l’avant. Tous les pays qui se sont développé l’ont fait en privilégiant aussi les secteurs secondaires et tertiaires. Nous devons développer et moderniser notre monde rural et les Autorités s’attèlent à cela. Nous devons créer des richesses pour vivre mieux, surtout avec notre démographie très galopante », a déclaré le Chef de l’Etat.
Abordant la tenue de la Semaine du Paysan, le Président Mohamed Bazoum a accepté que la 4ème Edition soit placée sous sa présidence et a donné des orientations pour que cette édition soit réalisée dans de bonnes conditions.
Le lieu et la date de la tenue de la 4ème Edition de la Semaine du Paysan restent à déterminer.
Mahamadou Diallo
(Responsable de la Communication/PFPN)
Photo de famille de la délégation de la PFPN et des deux ministres de tutelle, au sortir de l’audience
Commentaires récents