Les producteurs de la région de Dosso bénéficient de 100 kits ‘’SAÏ AÏKI’’ pour promouvoir la production agricole
La Maison du Paysan de Margou Béné (Région de Dosso), a servi de cadre, le vendredi 16 juin dernier, pour l’attribution de 100 kits ‘’SAÏ AÏKI’’, pour promouvoir la production agricole régionale.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment des ministres de l’Aménagement du territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman, de l’Agriculture M. Alembedji Abba Issa, de la Président de la Commission du Développement Communautaire de l’Assemblée nationale, du Gouverneur de la Région de Dosso, de la Maire de Birni N’Gaouré, des Responsables du FISAN et de la BAGRI, ainsi que de nombreux autres invités. Des allocutions et des démonstrations de sur l’usage desdits kits étaient au menu de l’activité.
Les Autorités locales se sont, dans leurs interventions, félicités du choix de Margou pour accueillir « cette toute première expérience et initiative de partenariat entre la PFPN, le FISAN, la BAGRI et le CAAB ayant permis d’équiper les producteurs de la région de de 100 kits mobiles solaires d’irrigation ‘’SAÏ AÏKI’’ ».
Quant au Directeur Général du FISAN, M. Assadek Mohamed, il a joué la qualité du partenariat existant entre les parties prenantes et a ajouté que le FISAN poursuivra son appui dans ces genres d’initiative destinées à améliorer les conditions de vie et de travail des producteurs Nigérien.
Prenant la parole à son tour, le Président de la PFPN, M. Djibo Bagna indiqué que, les kits ‘‘Sai Aïki’’ permettront, aux productrices et aux producteurs d’augmenter la production agrosylvopastorales et halieutiques et par conséquent d’accroitre leur niveau de revenus. « En plus, cette initiative permettra de s’approprier des mécanismes de financement à cout partagé et faire de la bancarisation une priorité du monde rural d’une part et un levier de développement pour le secteur bancaire, car à la PFPN nous croyons à l’inclusion financière, comme nous l’avons indiqué au Président de la République, lors de l’audience qu’il a bien voulu nous accorder le vendredi 9 juin dernier », a estimé le Président de la PFPN.
Ajoutant que ces kits permettront également aux bénéficiaires de se préparer à amorcer la transformation du monde rural et leur intégration effective dans les pôles Agroindustriels, d’une part et de participer activement au programme de développement des différentes filières rurales porteuses.
« Aux heureux bénéficiaires, je les invite à saisir cette occasion afin de renforcer leurs capacités de production, d’augmentation de leurs revenus, d’amélioration de leur condition de vie, mais aussi et surtout je les appelle au respect des engagements pris auprès des partenaires », a-t-il lancé.
M. Bagna a, par la suite, vivement remercier les partenaires, FISAN et BAGRI, ‘‘en espérant, encre plus, de soutien pour conquérir d’autres régions, tout en espérant, que d’autres partenaires se joindront à l’initiative. Nous remercions et encourageons aussi notre partenaire, à savoir le Centre Africain d’Agrobusiness (CAAB), pour son dévouement, sa créativité et sa disponibilité à aider le secteur rural à faire face aux effets du changement climatique
Il a ensuite appelé les autorités locales, départementales et régionales, pour qu’elles apportent tout leur soutien pour la pérennisation et la mise à l’échelle de cette initiative.
« Notre souhait est que l’État et les partenaires financiers renforcent davantage leurs soutiens financiers, au FISAN et à la BAGRI, en vue d’atteindre le développement du secteur rural », a déclaré le Président de la PFPN.
Le ministre de l’Agriculture loue le partenariat PFPN-FISAN-BAGRI-CAAB
Pour le ministre de l’Agriculture M. Alembedji Abba Issa, cette initiative de la Plateforme Paysanne du Niger vient en appui aux orientations données par Son Excellence Monsieur, Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’État, quand il a personnellement pris part à la deuxième Edition de la semaine du paysan, tenue en 2021 à Margou Béné, orientation relative à la promotion des nouvelles technologies qui permettent de développer le système d’irrigation, ce qui entre en droite ligne d’un des Axes majeurs de l’Acte III de la Renaissance, concernant la modernisation du Monde Rural.
Il a indiqué que le protocole qui lie les parties prenantes suggère que chaque partenaire assurera sa part de tâche et de responsabilité. « Ainsi, le CAAB se chargera de la conception des kits. La PFPN s’occupera de l’aspect mobilisation, identification et encadrement des bénéficiaires. Le FISAN assurera la garantie et la subvention. Et la BAGRI portera la partie crédit », a précisé le ministre Alembédji.
Le ministre a invité les bénéficiaires à respecter les engagements pris avec les partenaires pour une meilleure réussite et poursuite de cette opération de mise à disposition des kits ‘‘Sai Aïki’’.
Il a ensuite réaffirmé le soutien de son département ministériel pour la poursuite de cette initiative de la PFPN au niveau des autres régions du Niger.
En effet, après Dosso, ce processus de mise à disposition des kits solaires mobiles d’irrigation, se poursuivra dans les régions de Tahoua et de Tillabéri, pour s’étendre à Maradi grâce à un autre financement. Cette initiative de la PFPN et ses partenaires vise à doter les trois régions (Dosso, Tahoua et Maradi) de 1.000 kits solaires mobiles d’irrigation, comme contribution au combat contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’Agriculture au Niger
Après la remise officielle et symbolique à une dizaine de bénéficiaires, les autorités se sont rendues sur un site maraîcher pour comprendre comment fonctionne ce type de kit. Un exercice pratique expliqué, point par point par le Directeur général du Centre Africain d’Agrobusiness, M. Moussa Maihatchi Chipkao et son équipe.
Les visiteurs ont aussi eu droit à des démonstrations, grandeur nature du fonctionnement desdits kits. Expliquant le fonctionnement du mécanisme, Moussa Maihatchi Chipkao a indiqué que le Kit d’irrigation à motopompe solaire ‘‘SAÏ AÏKI’’ est une des dernières innovations en matière de matériels d’irrigation dans le monde. « Il permet au producteur de faire économie de son carburant, de son vidange et de son énergie physique. Il est composé essentiellement par une motopompe solaire et d’un chariot surmonté de deux (02) panneaux solaires. C’est un kit respectueux de l’environnement et rentre en droite ligne des technologies agricoles climato-intelligentes », a-t-il estimé. Justifiant le leitmotiv ayant conduit le CAAB a collaboré avec la PFPN pour la vulgarisation du kit ‘‘SAÏ AÏKI’’, M. Chipkaou a rappelé que l’idée de collaboration avec la PFPN est venue suite à des innombrables demandes provenant des sociétés coopératives dans le Niger entier.
«Ainsi, dans l’espace d’environ trois (03) mois Septembre 2022 à fin novembre 2022, le CAAB a enregistré plus de 5.000 demandes issues des différentes structures paysannes.
A moyen terme, cette opération vise à mettre à la disposition des producteurs nigériens 25 000 kits ‘‘SAÏ AÏKI’’ pour une superficie emblavée estimée à 12 500 ha et une production en équivalent céréalier estimée à 187 500 tonnes pour une valeur d’environ 37,5 milliards chaque année, précise le protocole.
Mahamadou Diallo
(Responsable de la Communication/PFPN)
Commentaires récents