Équipements des producteurs en kits solaires mobiles d’irrigation

100 kits ‘’SAÏ AÏKI’’ déjà disponibles pour promouvoir la production agricole dans la région de Dosso

Le Président de la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN), Djibo Bagna, le Directeur général de la Banque Agricole du Niger (BAGRI), M. Mahamane Amadou Maiga et celui du Fond d’Investissement pour Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN), M. Assadek Mohamed étaient, vendredi 12 mai dernier, à Margou Béné (Département de Boboye, Région de Dosso). Cette visite à la Maison du Paysan de Margou Béné a pour but de constater l’état d’avancement de fabrication des 100 kits solaires d’irrigation, destinés aux producteurs de la région de Dosso.

La délégation suivant les explications du DG du CAAB, M. Chipkaou (au centre)

Sur le terrain, les visiteurs ont pu constater que tous les 100 kits prévus ont été fabriqués. En effet, les kits qui sont constitués d’une motopompe solaire et d’un chariot surmonté des deux (02) panneaux solaires leurs ont été présentés, par le Directeur général du Centre Africain d’Agrobusiness, M. Moussa Maihatchi Chipkao et son équipe.

Après les explications techniques, la délégation a été conduite sur un site d’expérimentation du kit mobile, pour comprendre comment fonctionne ce type de kit. Les visiteurs ont aussi eu droit à des démonstrations, grandeur nature du fonctionnement desdits kits. Expliquant le fonctionnement du mécanisme, Moussa Maihatchi Chipkao a indiqué que le Kit d’irrigation à motopompe solaire ‘’SAÏ AÏKI’’ est une des dernières innovations en matière de matériels d’irrigation dans le monde. « Il permet au producteur de faire économie de son carburant, de son vidange et de son énergie physique. Il est composé essentiellement par une motopompe solaire et d’un chariot surmonté de deux (02) panneaux solaires. C’est un kit respectueux de l’environnement et rentre en droite ligne des technologies agricoles climato-intelligentes », a-t-il estimé. Justifiant le leitmotiv ayant conduit le CAAB a collaboré avec la PFPN pour la vulgarisation du kit ‘‘SAÏ AÏKI’’, M. Chipkaou a rappelé que l’idée de collaboration avec la PFPN est venue suite à des innombrables demandes provenant des sociétés coopératives dans le Niger entier.

«Ainsi, dans l’espace d’environ trois (03) mois Septembre 2022 à fin novembre 2022, le CAAB a enregistré plus de 5.000 demandes issues des différentes structures paysannes. Afin de mieux cadrer les demandes et avoir un seul interlocuteur le CAAB a jugé utile de signer une seule convention avec la PFPN qui s’occupera à son tour de toutes les évaluations, les passations des commandes au CAAB et surtout le recouvrement », a-t-il déclaré. Aussi, selon lui, la PFPN à travers sa position de leader en matière de développement pourrait conduire des plaidoyers auprès des autorités afin d’obtenir des subventions notamment dans le cadre de FISAN et mobiliser également beaucoup des projets autours de l’initiative ‘‘SAÏ AÏKI’’.

Les visitteurs en discussion lors de la visite

Des heureuses perspectives pour le kit ‘‘SAÏ AÏKI’’

Intervenant  son tour, le Président de la PFPN, M. Djibo Bagna, a noté que les encouragements prodigués par le Président de la République du Niger S.E.M. MOHAMED BAZOUM, suite à la découverte du kit ‘‘SAÏ AÏKI’’, lors de la semaine des paysans de Margou en 2021, ont réconforté la PFPN et le CAAB dans son objectif de rendre accessible cette technologie à tous les laborieux producteurs agricoles du Niger.

« Ce processus en cours entre la PFPN, Le FISAN, la BAGRI-NIGER et le CAAB, souhaite  être formalisé à travers une convention quadripartite et visera à moyen terme de mettre à la disposition des producteurs nigériens 25 000 kits ‘‘SAÏ AÏKI’’ pour une superficie emblavée estimée à 12 500 ha et une production en équivalent céréalier estimée à 187 500 tonnes pour une valeur d’environ 37,5 milliards chaque année », a précisé M. Bagna.

L’attribution à crédit de ces kits solaires se fera dans les prochains jours, sous le parrainage de hautes autorités en charge du développement rural.

Après Dosso, cette opération d’équipement des producteurs en kits solaires mobiles d’irrigation se poursuivra dans les régions de Tahoua et de Tillabéri, pour s’étendre à Maradi grâce à un autre financement. Cette initiative de la PFPN et ses partenaires vise à doter les trois régions (Dosso, Tahoua et Maradi) de 1.000 kits solaires mobiles d’irrigation, comme contribution au combat contre l’insécurité alimentaire et la promotion de l’Agriculture au Niger

Mahamadou Diallo

(Responsable de la Communication/PFPN)

Une vue des 100 kits, destinés à la Région de Dosso, en finition à Margou