La Plate-Forme Paysanne du Niger (PFPN) a tenu un point de presse le mardi 7 mai 2024 dans ses locaux pour annoncer le lancement des activités de la 4ème Edition de la ”Semaine du Paysan”. Cet événement se déroulera du 20 au 23 mai 2024 à la ”Maison du Paysan” de Margou-Béné, dans la Région
Le thème de cette édition est « Rôles et responsabilité des organisations des producteurs dans l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans un contexte d’insécurité ».
L’objectif principal de ce point de presse était de présenter les différentes activités prévues lors de la « Semaine du paysan » et de permettre aux médias de diffuser largement cet événement.
La séance a été présidée par le Président de la PFPN, M. Djibo Bagna, en présence du Président du Groupement d’Action culturelle et développement des Jeunes Eleveurs (GAJEL SUDU BABA), M. Tidjani Amadou, de la Présidente du Collège des Femmes , Mme Hima Fatimatou, et du Secrétaire Général Adjoint de la PFPN, M. Amadou Siddo.
La Semaine du Paysan est un événement d’envergure nationale qui rassemble chaque année plus de 4500 producteurs venant de toutes les régions du Niger, ainsi que des représentants des institutions publiques et privées et des acteurs de la sous-région.
Les objectifs de cette semaine sont multiples : sensibiliser les acteurs du monde rural aux enjeux de la souveraineté alimentaire ; promouvoir les bonnes pratiques agricoles et les innovations technologiques ; faciliter les échanges et les partenariats entre les producteurs et les différentes institutions ; mettre en lumière les initiatives gouvernementales telles que le Programme de Résilience pour la Sauvegarde de la Patrie (PRSP) et le Programme de Grande Irrigation (PGI) ; renforcer les capacités des producteurs en matière de gestion agricole, de technique de production et de commercialisation ; encourager l’adoption de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et de la gestion durable des ressources naturelles.
M. Djibo Bagna a souligné la collaboration et le soutien de nombreux partenaires, notamment les Ministères sectoriels, les organisations de la société civile, les institutions de recherche et les partenaires au développement.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Oumarou Hamani Ibrahim Abdourahamane Zakary RAYA KARKARA
Commentaires récents