Les OP autoévaluent leurs actions dans le cadre du PARIIS

Une vue des participants à l’atelier de l’auto évaluation sur la mise en œuvre du PARIIS

La nouvelle salle de réunion de la Plateforme Paysanne du Niger (membre du ROPPA), a abrité le 04 et 05 décembre 2023 un atelier sur les actions des OP dans la mise en œuvre du PARIIS (Projet D’Appui Régional à l’Initiative pour l’irrigation au Sahel).

Cette rencontre qui a réuni une vingtaine des personnes, en provenance de nombreuses localité que couvre ce projet a plusieurs objectifs.

Parmi ceux-ci : contribuer à la reddition de compte du PARIIS ; contribuer à l’évaluation de la mise en œuvre de l’action des OP dans le PARIIS ; faire une auto évaluation des activités des OP dans le PARIIS ; collecter les données pour mettre à jour la cadre logique ROPPA-PARIIS ; contribuer à la documentation de la mise en œuvre de l’intervention des OP dans le PARIIS ; collecter les données nationales sur certaines cibles permettant de mettre à jour  la logique d’intervention du ROPPA dans le PARIIS.

« De façon plus opérationnelle, les plateformes en charge du déploiement des activités au niveau national ont pour devoir d’organiser l’auto évaluation de la mise en œuvre des activités des OP dans le PARIIS et aussi de collecter les données qui permettront de renseigner la logique d’intervention. » a indiqué  M Abdou Nino, membre de la Coordination de la PFPN.     

Ainsi durant deux jours les participants ont procédé à l’auto-évaluation des actions des organisations paysannes dans la mise en œuvre du projet PARIIS,  à l’actualisation du cadre logique de leurs interventions, à la présentation qui consiste à recueillir des informations auprès des participants pour enrichir les tableaux  présentés le premier jour de l’atelier.

Rappelons que c’est après plusieurs initiatives développées par les États et même les organisations professionnelles soutenues par les partenaires de différents ordres, le CILSS qu’a été  lancée une initiative nouvelle autour de l’irrigation. Ceci après le forum de haut niveau sur l’irrigation au Sahel tenu à Dakar en octobre 2013 qui s’inscrit dans une dynamique régionale encore plus globale. Cette nouvelle dynamique s’est traduite dans un cadre stratégique et vise principalement à capitaliser et valoriser les nombreuses expériences des pays du Sahel pour construire une vision partagée et définir des méthodologies et des solutions d’irrigation diverses. L’objectif est de promouvoir le développement d’une agriculture irriguée durable, adaptée au milieu, compétitive et inclusive.

Le Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation au Sahel. C’est un projet financé par la Banque Mondiale et qui mobilise aussi bien les six États de la zone du Sahel du CILSS ainsi que les régionales impliquées dans la mise en œuvre des politiques agricoles et connexes.

Mahamadou Diallo

(CC/PFPN)