Rencontre d’échanges entre des Responsables de Swissaid et des animateurs des radios communautaires
Les animateurs des radios communautaires apprécient sur leur partenariat avec l’Ong Internationale Swissaid
En marge des travaux de l’atelier de formation et de sensibilisation des producteurs agricoles et des animateurs des radios communautaires, tenu du 22 au 2 mai 2023, des responsables de l’Ong Swissaid, ont tenu à rencontrer à son bureau de Dosso, une dizaine d’animateurs des radios communautaires, dont elle a appuyé leur participation audit atelier. Il s’agit des participants de Kouré, Harikanassou, Birni N’Gaouré, Koygolo et Dogondoutchi, zones d’intervention de Swissaid, dans la région de Dosso. L’objectif de cette rencontre est de permettre à Swissaid de savoir comment se sont tenus les travaux de l’atelier sur la compréhension et l’accession des participants aux informations météorologiques et climatologiques au Niger, qu’est-ce-que les animateurs ont appris au sortir de cette formation et surtout quel usage feront-ils de toutes ces informations et données, lors de l’atelier, au profit des producteurs agro-sylvo-pastoraux et halieutiques de leurs localités.
En effet, durant trois (3) jours les participants (dont des animateurs des radios communautaires), ont eu à se familiariser avec les données et informations climatiques et météorologiques, à être former et sensibiliser sur l’information climatique, les services climatiques et les produits d’informations climatiques élaborés par la DMN et à savoir comment utiliser ces données fournies par la DMN, dans le cadre des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques. Introduisant la réunion, M. Idrissa Moussa, Chargé de Programme Senior à Swissaid Niamey, s’est réjoui de la tenue d’un tel atelier et surtout de la contribution de l’Ong Swissaid à la participation d’une dizaine de représentants des radios communautaires de ses zones d’intervention. « Cet atelier de formation et de sensibilisation des producteurs agricoles et des animateurs des radios communautaires sur l’accès et l’utilisation des données météorologiques et climatiques vient à point donné, au moment où le Niger comme d’autres pays du Sahel font face aux effets du changement climatique. Ces effets ont surtout leurs impacts au niveau des zones rurales et notamment sur les producteurs, avec leurs jalons de sécheresse, d’érosion des sols, d’inondations, de mauvaise répartition de pluies, de leur brusque arrêt, etc. Ainsi, les animateurs des radios communautaires ont un important rôle à jouer en tant que communicateurs et intermédiaires entre leur auditeurs et ceux qui émettent ces données et informations climatiques. La diffusion et la prise de connaissance de ces informations permettront, sans nul doute à nos vaillants producteurs de savoir comment se comportement face à ces prévisions météo, pour mieux produire et pour être résilient. Swissaid sera toujours disposé à poursuivre cet type d’appui, selon ses disponibilités », a indiqué M. Idrissa. Quant au Chef de projet à Swissaid Base Dosso, M. Mahamadou Sayadoune. il a noté que les participants ont, au cours de cet atelier, fait montre de beaucoup d’intérêt et d’attention en suivant régulièrement les exposés, les exercices à eux livrés par d’imminents pénalistes et ont proposé des scenarii (reportages, émissions radios, sketchs, micro-trottoirs, etc), pour illustrer les divers et multiples usages qu’ils comptent faire pour et avec leurs auditeurs et les producteurs de leurs localités. « Nous sommes fiers d’avoir fait participés les communautaires de nos zones d’intervention et nous espérons que ce genre d’initiative dans l’intérêt de nos populations », a-t-il souhaité.
Des animateurs radios témoignent,……
Par la suite, un tour de table a été fait au cours duquel tous les participants sont intervenus qui pour remercier Swissaid pour cette opportunité, à eux offerte pour prendre part à cet atelier de Dosso, qui pour exposer les expériences vécus et acquises lors des trois jours de travaux, qui encore pour annoncer l’usage qu’ils comptent faire de ce renforcement de capacité auquel ils ont pris part. L’animateur Alio Daouda de la Radio Dallol Doutchi, estime que cette formation le met en confiance quant aux infos météo qu’il capte sur les antennes de la radio nationale. « Désormais, je sais là où je vais directement ces informations et ces données climatiques et météorologiques, suivies des conseils pratiques que je vais livrer à mes auditeurs du monde rural, pour qu’ils puissent mieux s’en servir », déclare M. Daouda. Fatouma Alzouma, qui anime Radio Namari ‘‘Guida Kouré’’, elle s’est félicité de cette occasion que lui a offert Swissaid, afin de prendre part à cette formation, ‘‘qui sans nul doute renforce mes capacités, en termes de connaissances et de diffusion d’informations et données climatiques, en faveur des paysans, qui seront quand faire les semis, quelles semences utilisées, comment et quel engrais utilisé en fonction des prévisions pluviométriques, etc’’. En prévenance de Harikanassou, où il anime la radio communautaire local, Nassirou Abdou, annonce vouloir créer une émission spéciale dédiée aux prévisions météorologiques, fournies par la Direction de la Météorologie Nationale. « Je compte la nommé ‘‘Le temps qu’il fait et qu’il fera’’. Cette émission qui sera suivi des conseils des spécialistes et des agriculteurs permettra d’échanger directement avec les producteurs et les experts, afin de savoir quoi et comment faire en fonction des prévisions sur la météo et le climat. La parole sera aussi donnée aux auditeurs qui souhaiteraient intervenir directement lors de l’émission notamment à travers le téléphone, le watshapp, le facebook. Ce sera une émission interactive, qui fera intervenir tous les acteurs en vue non seulement au même niveau d’information mais aussi pour partager les expériences, les leçons apprises et les conseils pour que nos agriculteurs et éleveurs soient plus résilients et produisent mieux », précise l’animateur Nassirou Abdou. Notons que Swissaid est une ONG internationale qui travaille en partenariat avec des organisations locales et des associations de base dans le domaine de la souveraineté alimentaire, du renforcement de la société civile, de l’égalité entre les genres et de la transparence dans les industries extractives. Au Niger, elle soutient le processus de décentralisation et appuie les communes en les considérant comme porte d’entrée de toutes ses interventions et en renforçant leur rôle régalien de maître d’ouvrage. Elle intervient dans les régions de Dosso et Tillabéri, et au niveau national dans le domaine du plaidoyer.
Mahamadou Diallo
(Chargé de Communication/PFPN)
Lors de la réunion entre l’Ong Swissaid et les animateurs des radios communautaires
Commentaires récents