La filière pomme de terre au centre des débats

La salle de réunion de la Mairie de Bonkoukou a abrité, le samedi 15 avril 2023, l’Atelier de Concertation et de Consultation des acteurs sur le Projet GAFSP (Global Agriculture and Food Security Programme). C’est au total une centaine de personnes, (dont 87 femmes et jeunes et 13 hommes),  qui ont pris part à cette rencontre d’échanges. Ces échanges ont eu lieu en présence de MM. Issa Nouhou, Ali Modi et Mohamed Alhassane, respectivement Maire de Bonkoukou, de Damana et de Baleyara. C’est M. Djibo Bagna, président de la PFPN qui a  dirigé la mission de  consultation et de concertation, ainsi que les échanges qui en sont suivis. Ladite mission est conduite par la Confédération Coopérative Paysanne Horticole du Niger (CCPHN), qui intervient dans cette zone et qui est spécialisée dans la filière ‘‘Pomme de terre’’, cette structure était représentée, à la mission, par MM. Nassirou Talatou, Coordonnateur et Douma Abdousalam, Directeur Commercial de la CCPHN.

Après le mot de bienvenue du Maire de Bonkoukou, M. Issa Nouhou, c’est le président de la PFPN, M. Djbo Bagna qui a pris la parole pour ce réjouir de ‘‘cette mobilisation populaire’’ en faveur dudit projet. « Nous sommes venus pour vous parler des tenants et aboutissants du projet GAFSP, à la sélection duquel la PFPN et ses organisations membres entendent postuler », a d’entrée de jeu indiqué M. Bagna. Il a ajouté que trois (3) OPs faitières  à savoir FUCOPRI, CCPHN et FNEN-DADDO sont intéressées par ledit projet. Ainsi, par l’intermédiaire de leur cadre de concertation le Coordination Nationale de la Plateforme Paysanne du Niger (CN/PFPN), ainsi que FUCOPRI, CCPHN et FENEN-DADDO, ont sollicité l’appui du GAFSP pour la mise en œuvre du projet d’appui aux filières pomme de terre, lait et  riz hors périmètre pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Selon le président Bagna, le projet GAFSP ce permettra à terme de résorber les effets des contraintes soulevées par l’augmentation des productions Agricoles ; l’insertion professionnelle des jeunes et femmes et l’augmentation significatives des revenus des ménages. Il a souligné le fait que ledit projet implique certes les hommes mais il met surtout l’accent sur les femmes et les jeunes.

Par la suite, M. Douma Abdoussalam, Directeur Commercial à la CCPHN a pris la parole pour rappeler que sa structure intervient dans la filière pomme de terre depuis plusieurs années, ce qui lui a permis d’acquérir d’importantes et diverses expériences, qu’elle compte partager et mettre à la dispositions des producteurs et productrices de la pomme de terre.  « Avec le Projet GAFSP, nous  comptons poursuivre et renforcer nos actions et l’élargir au-delà de nos zones actuelles d’intervention. Ce qui nous permettra d’intervenir dans toute l’étendue de notre vaste territoire désertique. Ce qui améliorera les revenus des ménages nigériens et promouvoir l’autonomisation des femmes, tout en créant des emplois pour les jeunes », a  précisé M. Abdoussalam.

A leur tour, toutes fières et motivées, des nombreuses femmes, âgées entre 19 et 45 ans, productrices de pomme de terre ont pris la parole, qui pour se féliciter de cette initiative de Confédération Coopérative Paysanne Horticole du Niger (CCPHN) en particulier et de la PFPN en général, consistant à promouvoir et à renforcer la  production dans cette filière dans l’intérêt surtout des jeunes et des femmes des localités ciblées de la région de Tillabéri.

Plusieurs de ces femmes ont notamment  évoqué les nombreux défis auxquels elles font face dans le cadre de leurs activités de production de la pomme de terre. Parmi ceux-ci la question des intrants, de la production, du stockage et de la commercialisation. « Nous sommes mobilisées pour produire encore plus et renforcer la filière pomme de terre, cependant les  défis que nous avons évoqués annihilent tous nos efforts et cela nous décourage un peu », s’est plainte Zeïnabou Illo, une productrice de Bonkoukou. Haoua Alou, âgée de 45 ans, mère de cinq enfants et Chef d’exploitation témoigne : « Cette année la production de pomme de terre a été insignifiante car nous n’avons pas eu de bonnes semences, nous n’avons pas aussi bénéficié d’un bon encadrement à cela s’ajoutent l’insuffisance des intrants et autres facteurs de productions. Ainsi, ce projet sera le bienvenue pour relancer nos productions et nourrir non seulement nos ménages mais aussi approvisionné d’autres localités de notre pays ».

Après d’autres interventions des productrices et producteurs, il ressort que les participants à cet atelier ont approuvé cette initiative et s’engagent à se mobiliser pour l’atteinte des résultats du projet et ont souhaité que le dossier de la PFPN soit retenu.

Ensuite, les différents Maires, présents à cette rencontre ont, à tour de rôle pris la parole pour se félicités du choix porté sur leurs entités administratives, dans le cadre du projet GAFSP. Ils se sont pleinement engagés à soutenir le GASP en inscrivant des lignes budgétaires dans leurs Plans de Développement Communaux (PDC). Les élus ont aussi salué cette démarche qui implique qui implique les acteurs, de bout en bout. Ce qui permet, selon eux, de non seulement travailler en synergie et avoir ainsi la cohérence des interventions mais aussi et surtout de prendre en compte l’initiative dans les résultats au niveau des rapports des différentes communes.

En clôturant la rencontre, le Maire de Bonkoukou a, au nom de ces collègues de Damana, de Balleyara et de Hamadallaye, vivement félicité et remercié la PFPN et la CCPHN, ‘‘pour cette louable initiative’’ et les a rassuré de tout leur soutien politique pour que l’exemple du Niger serve de modèle à d’autres pays. Après s’être réjouit de cette mobilisation, surtout féminine, l’élu a souhaité un bon retour aux participants dans leurs diverses et nombreuses localités.

Rappelons que, pour la septième fois, le GAFSP a lancé un nouvel appel à projet exclusivement ouvert aux organisations paysannes. Aussi, la PFPN a sollicité et obtenu l’accord du FIDA, en tant qu’Entité de Supervision, pour le soutenir à formuler et soumettre une proposition.  Suite à l’approbation par le GAFSP de la Partie 1 : Modèle de Manifestation d’intérêt – OP, il est entamé le processus d’élaboration de la proposition finale. Dans ce cadre le FIDA a partagé avec la PFPN une feuille de route, a mis à disposition un consultant et a formulé des conseils dont l’organisation de sessions de consultation/conversation/validation de la proposition incluant toutes les parties prenantes clés de la mise en œuvre.

En vue de rendre effective cette idée, la Plate-Forme Paysanne du Niger a sollicité, une fois de plus, l’appui du ROPPA pour l’organisation d’une rencontre nationale de partage et d’enrichissement de la proposition définitive. Cette rencontre s’est tenue à la suite des rencontres dans les trois régions intervention pour informer et échanger avec les principaux acteurs. C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 15 avril 2023, l’Atelier de Bonkoukou, ayant regroupé les productrices et producteurs de pomme de terre des communes de Hamdallaye, Damana, Balleyara et Bonkoukou, zones d’intervention de la CCPHN.

Mahamadou Diallo

(Chargé de Communication/PFPN)